Pédaliers
Nombre de dents et manivelle
Le pédalier est un élément essentiel de la transmission d’un vélo.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant l’achat.
Le Ratio
Si c'est un fixie/single speed vous devez connaître/calculer votre RATIO.
Le ratio d’un fixie/single speed c'est le nombre de dents du plateau divisé par le nombre de dents du pignon. En ville, il est communément situé entre 2.5 et 3. (44/16, 42/16,46/17).Comprenez un plateau de 44 dents pour un pignon de 16 dents. Plus le ratio est élevé et plus le démarrage et le coup de pédale dans les côtes est difficile mais permet d’atteindre une plus grande vitesse sur du plat. Il est aussi difficile de freiner et de déraper (skid). A l'inverse un petit ratio permet un démarrage, un freinage aisé ainsi que l’absorption du dénivelé, mais reste plus limité niveau vitesse sur le plat.
On vous renvoie vers notre calculateur de ratio qui vous permettra d’accorder vos plateaux et pignons en fonction du ratio que vous recherchez. A vous de l’adapter en fonction de votre morphologie, de vos capacités physiques et vos trajets.
Longueur de Manivelle
Après avoir sélectionné votre ratio, il vous faut choisir votre manivelle de pédalier. Comprise entre 165 et 175 mm, il faut l’adapter à la taille de votre entre-jambe.
- Manivelle 165 mm : entrejambe <81 cm
- Manivelle 170 mm : 81 et 83.5 cm
- Manivelle 172.5 mm : 83.5 et 86 cm
- Manivelle 175 mm : >86 cm
Des manivelles longues offrent un effet de levier plus important, on a la sensation de moins forcer. A l’inverse des courtes facilitent l’augmentation de la cadence de pédalage (moins de chemin à parcourir pour faire un tour de pédale). Mais tout cela concerne plus les professionnels…
Votre pédalier sera relié au boîtier de pédalier. Pensez à bien vérifier la concordance entre les deux pièces. En effet, certaines marques de pédalier sont incompatibles avec d’autres marques de boitiers de pédalier.