Disques de freins

Les critères avant de changer ses disques

Avant de les changer pensez à bien prendre en compte les différents paramètres techniques de vos disques.

La taille 

Plus le diamètre des disques est grand, plus le freinage est puissant. Cependant plus il est grand plus il est lourd !

Les diamètres vont de 140 à 203 mm. La taille la plus répandue pour les vélos de ville, les VTC , les Gravel ou les vélos de course est  de 160 mm. Les grandes tailles (180- 200 mm) se destinent plus au Mountain Bike et à la descente de compétition.

La fixation

Il existe deux standards de fixation du disque au moyeu de la jante. Assemblage 6 vis qui logiquement se fixe grâce à six vis (A) ou Center Lock qui se fixe grâce à un écrou central (B). Il existe des adaptateurs pour disque qui convertissent des disques 6 trous en Center Lock.  L’épaisseur de disques si elle peut paraître identique à l'œil n’est pas standardisée. Allant de 1.7 mm à 2 mm suivant les marques, nous vous recommandons de ne pas combiner étriers de freins et disques de marques différentes.

Le type de disques 

La géométrie du disque connaît deux déclinaisons, l’une classique monobloc ou une seconde dit flottante. Elle est constituée de deux parties, l’une extérieure (pour la piste de freinage) et une centrale fixée par des douilles. Ce système permet une résistance et une dilatation plus importantes pour les freinages intenses.

Usure 

Rouler avec un disque usé peut s'avérer dangereux. Les étriers de frein à disques sont conçus pour user les plaquettes et non le disque lui- même. Mais inévitablement le disque finit par s’altérer suite aux nombreuses sollicitations. La valeure d’usure maximum conseillée est de 10% à 20% de l’épaisseur d'origine. Nous vous recommandons de vous reporter à la doc constructeur.

Il y a 8 produits

1 - 8 sur 8 article(s)

Filtres actifs

Nouveau compte / S'inscrire

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous OU Réinitialisez votre mot de passe