Jeux de direction

Pour directionner !

Le jeu de direction s'insère entre la fourche et le cadre. C’est un ensemble de pièces mécaniques destiné à assurer d’une part, la liaison entre le cadre et la fourche d’un vélo et d’autre part, une rotation fluide et sans accroc de cette dernière. C'est lui qui encaisse tous les efforts provenant de la roue avant. Il existe plusieurs types de jeu de direction qui s’allient avec les différents types de fourches. Il est donc facile de se tromper. Quelques conseils pour y voir plus clair.

Les types de jeu de direction : 

Trois standards de montage se trouvent sur le marché : Externe (EC) le roulement dépasse du cadre, semi intégré (ZS) ou intégré (IS) logé à l'intérieur du cadre.

Pour désigner ces différents types de direction, il est utilisé la nomenclature SHIS (Standardized Headset Identification System). Il est composé de deux lettres (pour le type de jeu) et de deux chiffres ( l’un est le taille d'insertion du pivot, l’autre le diamètre du pivot de la fourche).

Sur les vélos plus anciens vous trouverez des jeu de direction à visser, compatibles uniquement ave des potences plongeurs et des pivots de fourches filetés.

Le diamètre d’insertion (Ø) : 

Il correspond au diamètre du tube du cadre dans lequel on insère la fourche. Pour avoir les mesures complètes, prenez les mesures aux deux extrémités du tube, sur certains cadres elles sont différentes à l’entrée et à la sortie du tube. Pour les cadres routes type Fixie/Single speed elle est de 1”⅛ soit 28.6 mm.

Il y a 15 produits

Affichage 1-15 de 15 article(s)

Filtres actifs

Oney
Paiement par carte bancaire
1 2 3

Choisissez

3x ou 4x

Lorsque vous sélectionnez votre mode de paiement.

Dites nous tout

Facile et rapide, complétez le formulaire, sans fournir aucun document.

Et voilà !

Vous avez une réponse immédiate.

Nouveau compte S'inscrire