Roues à rayons
Roues à rayons de qualité pour tous les types de vélos. Conçues pour la performance, la légèreté et une bonne durabilité.
Les jantes jouent un rôle essentiel dans le rendement, les performances et à long terme sur le confort.
Les jantes sont généralement l’élément clé pour tout cycliste qui cherche à gagner du poids et à améliorer son efficacité. Voici donc quelques conseils pour trouver celles qu’il vous faut tout en gardant en tête d’adapter vos jantes en fonction de votre pratique et de vos sorties. Pour les amateurs de Fixie/Single Speed vous retrouverez ici des jante spéciales avec option Flip-Flop.
Trois éléments déterminent la qualité d’une roue :
La taille de la jante
La largeur de la jante doit s’adapter aux pneus et donc à la fourche (étrier de frein) pour la roue avant et au cadre pour la roue arrière. Une jante large permet de monter des pneus plus larges qui donnent un meilleur confort, une plus grande stabilité et une meilleure adhérence. Le standard sur route est aujourd’hui calculé pour monter des pneus de 25 mm. La hauteur de la jante est importante en fonction de votre pratique. Plus la hauteur est grande, plus elle est lourde, rigide et aérodynamique (vélo de piste, fixie, contre la montre etc...). Plus elle est faible, plus la jante est maniable et confortable.
La matière de la jante
La grande majorité des jantes sont en aluminium. C’est le meilleur rapport poids/résistance. Elles sont pratiques, fiables et s’adaptent parfaitement pour des sorties quotidiennes ou hebdomadaires à faible coût. Les fabricants proposent des jantes en carbone, plus légères mais plus rigides, elles sont dynamiques et s’adressent aux cyclistes qui recherchent la performance et une bonne relance dans les sprints. Elles sont généralement plus onéreuses à l’achat. Pour ce type de jante, l'installation de patins spécifiques “carbone" sur vos étriers est nécessaire.
Le rayonnage
Il existe une multitude de laçage de rayons différents. Le plus classique et le plus fiable comporte 32 ou36 rayons croisés 3 par 3 (un rayon en enjambe toujours 3 autres) Pour alléger les jantes, certaines marques proposent de diminuer le nombre de rayons, de changer le type de laçage et de monter des rayons profilés plats (non cylindrique).