Commandez avant le 19 Décembre pour être livré avant NOËL ! (Produits en stock uniquement)

Fixie / Singlespeed

Un fixie est un vélo sans vitesse qui voit le pignon de sa roue arrière fixe: sur un vélo en pignon fixe, le cycliste est en permanence en train de pédaler.

Un singlespeed est un vélo comme son nom l'indique, qui ne possède qu'une seule vitesse. Celle-ci comme sur un vélo à vitesses est libre, le cycliste peut ne pas pédaler lorsque le vélo avance.

Tous nos fixies sont convertibles singlespeed (en changeant la roue arrière de côté, d'où le terme "Flip/Flop").

Si vous n'avez jamais roulé en fixie (pignon fixe), nous vous conseillons de commencer sur la roue libre pour débuter. N'hésitez pas à nous joindre pour plus de conseils !

Un singlespeed est un vélo qui n’a pas de vitesse. Plus précisément, un vélo à vitesse unique appelé aussi monovitesse dans le jargon. Les singlespeed sont durables et ont l’avantage de la simplicité par rapport aux vélos à plusieurs vitesses standard. C’est ce qui en fait l’un des types de vélo les plus courants pour une utilisation urbaine car plus facile à entretenir.

Un singlespeed à pignon fixe est communément appelée fixie. C’est un vélo dotée d'une transmission sans mécanisme à roue libre. La roue libre a été développée tôt dans l’histoire de la conception des vélos, mais le vélo à pignon fixe est resté « le » modèle de course sur piste standard.

Une transmission à pignon fixe a le pignon d'entraînement vissé ou boulonné directement sur le moyeu de la roue arrière, de sorte que le cycliste ne puisse pas arrêter de pédaler.

Lorsque la roue arrière tourne, les pédales tournent dans le même sens. Cela permet au cycliste d’appliquer une force de freinage avec les jambes et le poids du corps, en résistant à la rotation des manivelles. Il permet également de faire un cycle en arrière.

La plupart des vélos actuels comportent une roue libre pour permettre aux pédales de rester immobiles pendant que le vélo est en mouvement, de sorte que le cycliste puisse rouler en roue libre, c’est-à-dire rouler sans pédaler avec l’élan.

Tous les fixies vendus par BeastyBike sont convertibles en singlespeed. En changeant la roue arrière de côté, vous pouvez passer de fixie (pignon fixe) à singlespeed (pignon libre) d’où l’utilisation du terme Flip-Flop.

Pour résumer, qu’est ce qu’un single speed ? C’est un vélo qui n’a pas de vitesse. Un fixie est-il un singlespeed ? Oui, mais pas tout à fait. C’est aussi un vélo à vitesse unique cependant, un singlespeed à la particularité d’avoir une roue libre. Ce qui n’est pas le cas pour un fixie. Globalement qu’est-ce-que çà change ? Vous n’êtes plus obligé de pédaler sans cesse.

Pourquoi rouler en Singlespeed ?

Les vélos modernes à plusieurs vitesses sont une merveille de technologie et permettent au cycliste de choisir le rapport de transmission qui utilisera le plus efficacement son énergie. Si vous voulez obtenir la vitesse / distance maximale possible pour un effort minimum (et il n'y a rien de mal à ça!), Vous avez besoin d'un vélo à plusieurs vitesses ... mais l'efficacité n'est pas tout!

Si vous roulez pour le plaisir, ou pour de courte sortie du dimanche, vous n'accordez pas nécessairement une très grande importance à vos performances, tels que mesurés votre vitesse, vos distances ou vos ascensions. Au lieu de cela, vous pouvez apprécier ainsi davantage les plaisirs de rouler à votre vélo. Dans ce cas, vous pouvez être candidat à un vélo à vitesse unique.

Rouler singlespeed peut aider à ramener la joie sans faille que vous avez eu à faire du vélo quand vous étiez enfant. Vous ne réalisez pas l’effort psychologique que vous consacrez au changement de vitesse jusqu'à ce que vous abandonniez vos dérailleurs, et découvrez un coin entier de votre cerveau qui se demandait autrefois « quand est-ce que je dois changer de vitesse » est maintenant libre de profiter de votre environnement et de vos sensations.

Paradoxalement, un singlespeed est, dans un autre sens, plus efficace qu'un vélo à plusieurs vitesses ! Bien que le rapport de transmission simple ne soit pas le rapport « parfait » dans toutes les conditions, il est considérablement plus efficace sur le plan mécanique que la transmission d'un vélo dérailleur.

Un monovitesse supprime le poids des dérailleurs, des câbles, des manettes, des pignons supplémentaires et d’une chaîne plus longue. De plus, avec une transmission à une vitesse, le mouvement de votre chaîne est fluide. Elle se déplace en une seul ligne parfaitement droite d'un pignon à l'autre et évite le vent sinueux à travers les poulies d'un dérailleur. Vous pouvez vraiment sentir la différence ! Une singlespeed est visiblement plus rapide et plus facile à pédaler qu'un vélo à plusieurs vitesses dans le même rapport de gain.

Les vélos à vitesse unique sont également beaucoup plus robustes et fiables que les vélos à plusieurs vitesses. Il n’y a pas de dérailleur à ajuster si votre vélo tombe ou subit un choque. La roue arrière elle-même est beaucoup plus solide que celle fabriquée avec des rayons asymétriques pour laisser la place à tout un groupe de pignons d'un côté.

Pourquoi rouler en Fixie ?

1. En fixie, votre vélo devient l’extension de votre propre corps, un peu comme l’épée d’un samouraï ou le micro d’un speaker. Chaque mouvement que vous effectuez avec vos jambes est traduit directement vers la roue arrière, vous avez le contrôle total.

2. Ils sont rapides, plus rapides qu’un vélo à vitesse et cela grâce à l'efficacité accrue de la transmission.

3. Ils vous rendent également plus rapide, sans roue libre. Imaginez une colline. Mieux vaut être prêt à se dépasser, vous ne pouvez ni rétrograder, ni vous arrêtez de pédaler. Essayez de rouler en fixie pendant quelques semaines ou quelques mois, vous serez étonné de constater l’évolution de la force de vos jambes et de la rapidité avec laquelle vous pouvez aller. Vous allez probablement commencer à rendre jaloux la plupart des autres cyclistes avides de sensations fortes.

4. Ils ne font pratiquement pas de bruit. En supposant qu’il soit parfaitement bien réglé (sécurisé et serré, une chaîne sans trop de mou et est lubrifiée), votre fixie sera étrangement silencieuse. Idéal pour un trajet matinal juste quand le soleil se lève, c'est comme aller faire une promenade dans les bois, c’est calme et paisible.

5. Les fixies, ainsi les singlespeed, seront toujours moins chers que les vélos de ville ou de gravel. Moins de rouages sur la manivelle ou la cassette arrière, pas de chaînes extravagante pour une cassette à 11 vitesses, pas de dérailleurs, pas de sélecteurs de vitesse et pas de chocs. Il y a juste moins de choses, donc c'est moins cher. Moins de choses signifie aussi moins d’éléments à réparer et à entretenir. Si vous êtes un minimaliste, regardez un fixie, c'est probablement un vélo pour vous.