Eclairage vélo à dynamo
La dynamo est un système d’éclairage bien connu qui permet d’alimenter l’éclairage du vélo lorsqu'on pédale.
Elle transforme l'énergie mécanique en énergie électrique, permettant ainsi d’alimenter les phares du vélo. Aujourd’hui il existe deux types de dynamo.
Dynamo sur roue (ou dynamo bouteille)
C’est la plus ancienne et la plus classique des dynamos. Située près de la roue du vélo, elle vient se plaquer et frotter le pneu. En roulant, la molette supérieure de la dynamo est activée et produit de l'électricité. Elle a l’avantage d’être légère, économique et sans frottement quand elle n’est pas enclenchée. Elle reste néanmoins peu fiable sous l’eau et peut entraîner l’usure prématurée du pneu.
Dynamo dans le moyeu
Comme son nom l’indique, cette dynamo est directement intégré au moyeu de la roue avant et alimente les lumières avant et arrière. C’est la rotation de le roue qui fournit le courant et une plus une friction Son seul inconvénient est peut-être son poids un peu plus lourd qu’une dynamo bouteille. Sinon elle n’a que des avantages, efficace sous la pluie, offre un meilleur rendement d’éclairage, pas de friction, pas de réglage, quasi-involable. Elle est vivement recommandée pour les amateurs de longues randonnées et de Bikepacking.
Pour plus de précision, nous vous invitons à lire notre guide : Comment choisir éclairage pour vélo urbain ?