Tiges de selle

La tige de selle est la pièce mécanique qui unit la selle au vélo.

Au moment du choix, hormis les considérations esthétiques, prenez en compte trois critères.

En premier lieu, il faut connaître le diamètre (Ø) de la tige. En effet, tous les cadres de vélo n’ont pas le même diamètre de tubes. Vous pouvez donc vous retrouver avec une tige impossible à rentrer dans votre cadre ou inversement impossible de serrer et ne touchant pas les bords. Attention à ne pas le confondre avec le diamètre du collier de selle ! Celui-ci change en fonction de l'épaisseur du cadre.

Deuxièmement, la longueur de la tige. Celle-ci doit au moins être rentrée de quelques centimètres dans le tube (une petite marque vous indique la longueur à ne pas dépasser) pour assurer la solidité de l’attache tige de selle/tube. Prenez bien compte vos mensurations tout en veillant à ne pas prendre une tige de selle trop grande qui restera dans le cadre, viendra rigidifier votre vélo inutilement, ajoutera du poids et diminuera votre confort.

Pour terminer choisissez la matière de votre tige en fonction de votre pratique. Le carbone offre de la légèreté (pour les performances) et du confort à prix relativement élevé (une lubrification spéciale est à prévoir pour les tiges de selles carbone sur des cadres carbones). L’aluminium est certes moins confortable mais bon marché.

Pour les amateurs de balades et de bien être, des tiges avec amortisseurs sont proposées pour ajouter du confort. 

Les amoureux de vélo épurés choisiront des tiges de selle à Led intégrés.

Tiges de selle pour vélo et fixie

Il y a 26 produits

Affichage 1-26 de 26 article(s)

Filtres actifs

Nouveau compte / S'inscrire

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous OU Réinitialisez votre mot de passe