Selles vélo
La selle est un élément primordial de votre vélo. Difficile de s'y retrouver, de nombreux modèles, matériaux, formes et coloris existent.
Avant de commencer, il faut prendre en compte qu'il est impossible d'affirmer qu'un modèle de selle vous conviendra. Seul un essai sur plusieurs sorties / balades vous permettra de trouver LA selle de vélo qui vous convient.
Prenez bien en compte votre pratique du vélo (vélo de ville, VTT, course, triathlon, vitesse…) et votre morphologie. En effet, la selle doit être adaptée à la largeur de votre bassin. Certains modèles sont donc conçus exclusivement pour les femmes au bassin généralement plus large que les hommes.
Voici tout de même quelques points à considérer pour faire votre choix :
Les différents types / formes de selle pour vélo
- Selle arrondie : généralement appréciée pour les longues distances
- Selle plate : conçu pour les sorties rapides et intensives
- Selle semi-arrondie : selle polyvalente
- Selle creusée au centre : permet de soulager les efforts sur la zone du périnée
La largeur de la selle
Si vous roulez bien redressé et bien droit, votre poids sera réparti sur la selle (et moins sur le guidon). On privilégiera un modèle large et donc confortable.
Pour la course, on opte plus pour une selle étroite qui facilite le pédalage rapide. Une selle de vélo trop large peut provoquer aux cyclistes des frottements le long des cuisses lors de sorties longues et intensives.
Le revêtement de la selle
Une selle en cuir offre un look vintage particulièrement élégant. Confortable et durable, le cuir se patine avec le temps et propose un matériau qui s'adapte à votre morphologie et votre assise au fil des sorties. La marque anglaise Brooks (qui fabrique maintenant en Italie) au savoir-faire artisanal propose une très large gamme de selles en cuir pour tous types de vélos.
Lisez notre guide d'achat détaillé : Comment choisir sa selle de vélo Brooks
Les selles en plastique sont pour la plupart recouvert d'un tissu synthétique et rembourrées en mousse avec parfois une légère couche de gel. Elle s'adapte parfaitement pour les vélos urbains.
Les selles en carbone (sans revêtement) offrent un gain de poids conséquent pour les amateurs de performances. L'utilisation d'un cuissard est fortement recommandée même pour les plus téméraires !