Plaquettes de freins

La plaquette est constituée de deux éléments :  la garniture et le support. La garniture est la partie du support qui vient en contact avec le disque lors du freinage. Il est nécessaire de changer les plaquettes quand celles-ci sont usées.

En fonction de la garniture, le freinage s'avère plus ou moins puissant et efficace. Il est donc important de bien connaître le type d’utilisation et le style de vélo qu’on pratique avant de changer ses plaquettes.

Il en existe deux types de garnitures : organique (ou résine)et métallique.

Les plaquettes organiques

Ce sont les plus répandues, elles offrent de meilleures performances à froid, efficaces dès les premiers freinages elles conviennent aux freinages ponctuels à vitesse modérée. Elles ont tendance à s’user plus rapidement.

Les plaquettes métalliques

Elles offrent à l’inverse des meilleures performances à chaud et s'avèrent vraiment efficient dans les descentes (descente de cols de montagne) ou lors de freinages importants (VTT, Freeride…)

Il existe aussi des plaquettes” céramiques” Ce n’est pas la garniture, mais une partie du support qui contient un peu de céramique - cette dernière résistant mieux à la chaleur que l’acier ou l’aluminium. A l’image de plaquettes métalliques elles proposent un freinage puissant, nécessaire dans certaines disciplines et résistent aux fortes températures. Leurs prix est généralement plus élevé.

Les constructeurs proposent aussi des plaquettes semi- organiques ou semi-métalliques qui offrent un compromis entre les deux matériaux.

Il est recommandé de changer ses disques si l’on change le type de garniture de ses plaquettes. 

Conseils de Rodage

Pour un disque neuf, il est recommandé d'effectuer un petit rodage (ce  processus concernent surtout le disques plus que les plaquettes). Le but de l'opération est de permettre à ces dernières de laisser une fine pellicule de leur garniture (organique ou métallique) sur le disque. Le rodage permet aussi aux plaquettes de mieux s'adapter au disque, et permet d'allonger leur durée de vie.

Chaque marques (Sram, Avid et Shimano) ont leurs propres techniques de rodage qui s'avèrent relativement similaires.

Pour se faire, effectuez quelques légers freinages (une vingtaine) à faible allure sans vous arrêter pour bien ventiler le disque.

Rouler quelques minutes pour ventiler le disque (10/15min)

Terminez par une dizaine de freinage plus agressif à vitesse plus élevée. (toujours sans vous arrêter pour la ventilation du disque)

Bientôt disponible !

Découvrez prochainement une sélection de choix ;)

Oney
Paiement par carte bancaire
1 2 3

Choisissez

3x ou 4x

Lorsque vous sélectionnez votre mode de paiement.

Dites nous tout

Facile et rapide, complétez le formulaire, sans fournir aucun document.

Et voilà !

Vous avez une réponse immédiate.

Nouveau compte S'inscrire