Sacoches vélo

La sacoche vélo : L’accessoire essentiel pour tous les cyclistes

Vélotafeur, randonneur, bikepacker, quel que soit votre profil, vous vous êtes très certainement déjà demandé quelle était la meilleure solution pour transporter vos affaires. Les sacs à dos et sacs à bandoulière sont très pratiques, notamment dans le cadre d’un usage urbain, mais certains préfèrent rouler sans poids sur les épaules. Des sacoches de vélo il y en a de tous types, de toutes les formes et de toutes les tailles et ce parmi un grand nombre de marques.

Une sacoche vélo pour quelle utilisation ?

Outre les classiques sacoches de vélo cavalières à positionner sur le porte-bagages arrière, il est possible d’en positionner également au niveau de la fourche si votre vélo est équipé d’un porte-bagages avant.

Certaines sacoches dites sacoches de guidon, viennent se fixer sur votre cintre. Elles présentent l’avantage d’avoir vos affaires à portée de main et certaines disposent même d’un compartiment translucide afin d’y ranger votre smartphone pour vous guider dans le cas où vous n’auriez pas de support de téléphone dédié. Ces sacoches sont par ailleurs très souvent fixées à l’aide d’un montage de type KlickFix afin de les mettre et les retirer en un rien de temps.

Les sacoches de cadre sont également un choix particulièrement pertinent. De dimensions et de contenances variables, elles ont toutes en commun l’avantage de se positionner dans un espace inoccupé de votre vélo entre les deux roues et donc, elles ne modifient que très peu les sensations de conduite.

Enfin, les sacoches de selle, là aussi de dimensions variables, ont le vent en poupe.

Plutôt orientées vers une utilisation route ou gravel, elles vous permettront d’emporter un maximum d’équipements et d’accessoires de bivouac sans que vous ne vous rendiez compte de leur présence une fois en selle.

Quels critères pour choisir ses sacoches vélos ?

Avec plus de 300 articles dans la catégorie “sacoches” vous trouverez sur BeastyBike.com un système de filtres qui vous permettra d’orienter votre recherche selon, entre autres, l’utilisation désirée, le volume attendue, le type de fixation et la couleur.

D’une manière générale, il faudra vous interroger sur quelques points précis.

Toutes les sacoches ne sont pas conçues avec le même cahier des charges et les mêmes attentes donc, comme partout, on trouve tous les prix.

En entrée de gamme, idéales pour une utilisation urbaine et le vélotaf, on retrouvera les sacoches cavalières de la marque hollandaise Basil.

Les sacoches doubles Basil Mara par exemple sont abordables mais pas pour autant au rabais. Ces sacoches ont été développées au Pays-Bas là où les trajets quotidiens à vélo sont érigés en art de vivre. 

Elles offrent un rapport volume, qualité et prix absolument imbattable. Maintenues par des sangles sur votre porte-bagages, elles sont conçues pour y rester.

Si à l’inverse, vous préférez pouvoir les mettre et les retirer très facilement nous vous recommandons de considérer les sacoches Ortlieb à fixation QL 2.1 ou 3.1 ainsi que les sacoches Vaude équipées du système QMR 2.0.

Très faciles à utiliser, elles brillent par leur polyvalence et peuvent être utilisées aussi bien pour le vélotaf que pour les randonnées et le voyage à vélo.

Les modèles de sacoches cavalières emblématiques des deux marques sus-citées sont la sacoche vélo Ortlieb Back Roller Classic et la sacoche Vaude Aqua Back.

Un critère particulièrement crucial aux yeux des adeptes du bikepacking et des roule-toujours est l’imperméabilité. Plus on monte en gamme, plus les matériaux employés sont techniques.

Les sacoches convertibles en sacs à dos

Certaines marques ont compris que de plus en plus de cyclistes urbains aspirent à une polyvalence maximale de leur équipement dans le cadre de leurs trajets quotidiens.

Ainsi, Basil par exemple propose le modèle Ever Green qui présente un look vintage et décontracté.

Plus technique, le sac à dos Faguo Cycling Syn Woven dispose de multiples compartiments et fera le bonheur de son propriétaire sur le vélo et en dehors.

N’oubliez pas de protéger vos sacoches et vos affaires avec un antivol de sacoche et de les équiper encore mieux avec des accessoires (séparateur, sangle de fixations, housse de protection...)

Pour plus de conseils nous vous renvoyons vers notre guide : Choisir ses sacoches vélo Ortlieb

Il y a 307 produits

Affichage 1-48 de 307 article(s)

Filtres actifs

Nouveau compte / S'inscrire

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous OU Réinitialisez votre mot de passe