Boyaux

Le boyau qu’est ce que c’est ?

Le boyau est en quelque sorte l’ancêtre du pneu moderne avec sa chambre à air séparé. Tout le monde a en tête ces vieilles images du Tour de France avec un coureur montant un col un boyau en bandoulière.

Pour faire simple un boyau est constitué d’une chambre à air cousu ou collé à une structure extérieure et une bande de roulement. C’est une sorte de pneu mais tout en un. Ils doivent être montés sur des jantes spéciales à boyaux et collé sur cette dernière avec une colle adaptée ou du double face adhésif.

Les avantages       

Le boyau est destiné aux cyclistes sur route qui recherchent vitesse et performances grâce à sa possibilité de gonflage supérieure à un pneu (11 bars). Il est très apprécié pour la compétition type contre la montre ou pour les épreuves cyclistes sur piste.

Pour ce qui est du poids, il y a débat. Comptez environ 250g pour un boyau et environ 300g pour un pneu+chambre à air. L’écart entre les deux est infime, mais c’est dans le poids de jantes que le boyau se démarque. En effet, les jantes classiques sont généralement renforcées au niveau des tringles et donc nettement plus lourdes que des jantes à boyau. 

Au niveau confort et impression de pilotage, le boyau est encore et très largement au-dessus du pneu. Ce dernier étant collé à la jante sur toute sa largeur, il offre une meilleure absorption des chocs et une sensation vraiment nette et confortable de roulage.

Il est aussi apprécié pour son absence de crevaison par pincement (de la chambre à air).

Les inconvénients 

Ils sont complexes à installer (ou en tout cas il faut choper le coup de main ! ) Le montage est en effet un peu plus long que pour un pneu. Il faut nettoyer les anciennes traces de colle (grâce à un dissolvant spécial) sur la jante et attendre 24h que la colle sèche avant de pouvoir rouler. Cela rend donc la réparation difficile si l’on est sur le bord de la route… Notez qu’il faut une colle différente pour des jantes en carbone ou des jantes alu.

Néanmoins certains boyaux proposent une solution auto adhésive. 

Il y a 7 produits

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Filtres actifs

Oney
Paiement par carte bancaire
1 2 3

Choisissez

3x ou 4x

Lorsque vous sélectionnez votre mode de paiement.

Dites nous tout

Facile et rapide, complétez le formulaire, sans fournir aucun document.

Et voilà !

Vous avez une réponse immédiate.

Nouveau compte S'inscrire