Vélos électriques

Le VAE : Il a la cote dans les côtes et partout ailleurs

Le marché du VAE, pour vélo à assistance électrique, est en pleine explosion. Avec une croissance très soutenue ces dernières années, le vélo électrique est le nouveau roi des villes.

Idéal pour vous rendre au travail tous les jours, le vélo à assistance électrique l’est aussi pour les promenades dominicales, la randonnée et le bikepacking.

Ils permettent ainsi de se déplacer en évitant les bouchons, d’aller faire ses courses, d’emmener ses enfants à l’école et également de découvrir de nouveaux horizons.

Plus légers, plus dynamiques, plus fiables, mieux équipés et avec une autonomie en constante progression, les VAE touchent désormais un public très large.

A la fois ludique, écologique et économique à l’usage, le vélo à assistance électrique est promis à un avenir radieux.

Comment fonctionne un vélo à assistance électrique ?

Comme son nom l’indique, un VAE est un vélo avant tout.

Il n’y a pas d’accélérateur sur un VAE. Pour avancer il faut pédaler : L’assistance est une amplification de l’effort de pédalage.

Un VAE se distingue d’un vélo conventionnel par la présence d’un moteur, d’une batterie pour l’alimenter, d’un affichage déporté pour suivre sa consommation d’électricité et d’un contrôleur pour orchestrer le tout.

Le moteur peut être situé au niveau de l’axe de l’une des deux roues ou bien au niveau du pédalier

La première solution est celle que l’on retrouvera sur les modèles les plus légers et abordables. L’assistance électrique est en règle générale nerveuse et offre une conduite particulièrement ludique.

Pour les moteurs intégrés au pédalier, ici, l’assistance bien qu’en règle générale plus performante, se fait moins ressentir. Très transparente, la conduite d’un VAE à moteur pédalier s’apparente à la conduite d’un vélo classique en légère descente et avec le vent dans le dos. C’est à la fois plaisant et sécurisant.

Plusieurs modes d'assistance sont sélectionnables au guidon. Plus le niveau d’amplification demandé est élevé, plus l’autonomie de la batterie se trouvera affectée.

En règle générale, vous pourrez bénéficier de 40 km d’autonomie pour les modèles dont la batterie est la plus compacte à plus de 100 km pour les VAE équipés de batteries haute capacité.

Un vélo électrique pour tous

Chez BeastyBike, il y a du VAE pour toutes les morphologies et tous les usages.

Vous habitez en appartement, vous avez peu d’espace de stockage ? Le VAE pliant s’impose. le Vello Bike+ offre un poids plume, un comportement routier irréprochable et une compacité étonnante bien pratique au quotidien.

Vous cherchez un VAE complet, facile d’utilisation, performant et bien équipé ? O2feel, la marque française pionnière dans le segment propose une gamme particulièrement complète de VAE performants proposés à des tarifs extrêmement compétitifs. Avec des géométries particulièrement bien pensées, les vélos O2feel sont déclinés aussi bien dans des petites tailles que dans des tailles XXL.

Le design et la technologie sont deux éléments principaux au moment du choix ? Vous devriez trouver votre bonheur chez Schindelhauer, la marque allemande qui s’illustre depuis de nombreuses années par une esthétique iconique et une attention portée au détail incomparable.

Vous aimez autant rouler en ville qu’à travers champ et la caillasse et la boue ne vous effraient pas ? Les vélos gravel électriques tels que le Cinelli Zydeco Electric Mud vous permettront de vous dépasser et d’étendre significativement votre rayon d’action.

Votre vélo électrique a pour vocation de remplacer votre voiture pour les trajets urbains ? Vous devez transporter vos enfants confortablement ? Les vélos cargos électriques sont des produits particulièrement aboutis. Intimidants au premier abord, ils se révèlent étonnamment agiles et faciles d’utilisation après quelques tours de roues.  

Comment protéger son vélo à assistance électrique ?

Un vélo électrique a un coût non négligeable. La batterie est l’un des éléments les plus onéreux. Afin de dissuader les voleurs, il est recommandé de la retirer lorsque vous stationnez.

Il est par ailleurs fondamental de protéger votre VAE en l’attachant solidement à un point fixe à l’aide d’un antivol U, d’un antivol pliant ou d’un antivol de type chaîne.

Les antivols SRA prévus initialement pour protéger les motos et scooters constituent un excellent choix pour avoir l’esprit tranquille.

Pour plus de sérénité, vous pouvez également souscrire à une assurance vol au moment de l’achat de votre vélo.

Quels équipements et accessoires pour rouler en VAE ?

Bien que son utilisation ne soit que facultative, nous vous recommandons de vous équiper d’un casque vélo homologué quelle que soit la nature et la durée de votre trajet.

Par ailleurs, si vous comptez circuler par tous les temps, une tenue de pluie ainsi qu’une bonne paire de gants vélo sont des atouts quasi indispensables.

Enfin, pour vous faciliter la vie au quotidien, l’achat de sacoches vélo ou d’un panier s’impose.

Il y a 55 produits

1 - 48 sur 55 article(s)

Filtres actifs

Nouveau compte / S'inscrire

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous OU Réinitialisez votre mot de passe