Comment choisir son vélo Breezer

 

 

L'histoire

La marque Breezer est indissociable de son fondateur Joe Breeze. 

Nous sommes au début des années 70 aux États-unis au moment où les premiers concepts de VTT émergent. 

Tom Ritchey, Gary Fisher et Joe Breeze font figure de pionniers. 

En 1976, Joe s'engage sur la Repack Race, la toute première course de VTT de l'histoire. Il remportera 10 des 24 éditions. 

Plus tard, Joe Breeze décide de fonder sa marque de vélo. Il souhaite concevoir des vélos adaptés à la pratique du tout terrain mais suffisamment légers et dynamiques pour être utilisés en milieu urbain. 

Jusque dans les années 90 il construira de façon artisanale des cadres de vélo dans son garage.

En 2008, Joe Breeze cède sa marque à Fuji Advanced Sports et se concentre alors exclusivement sur la conception des vélos.

Ainsi, son expérience et son expertise permettent d'élaborer une gamme pertinente de vélos urbains, de randonnée et de gravel adaptée à la demande des cyclistes d'aujourd'hui. 

Acheter de nos jours un vélo Breezer, c'est s'approprier une part d'Histoire et l'assurance d'un vélo conçu et fabriqué en prévision de tous les types d'aventures imaginables. 

 

 

La gamme

 

Breezer Downtown : Le vélo de ville par excellence

 

Ils sont disponibles en version Homme (cadre de type step-over) et en version Femme (cadre de type step-through).

Ce qui est commun à la gamme c'est un cadre pensé pour la ville offrant une position relevée et confortable. 

Le poids, autour de 15 kg est raisonnable et est gage d'une agilité bienvenue dans la jungle urbaine. 

Enfin, tous les vélos Breezer Downtown sont équipés de pneus renforcés contre les crevaisons. 

 

Ensuite, plusieurs modèles existent et diffèrent de part leur niveau d'équipement. 

 

En entrée de gamme, on trouve le Downtown EX step-over / Downtown EX step-through.

Ils permettent pour un prix raisonnable de s'équiper d'un vélo urbain robuste, léger et sécurisant. Ils sont équipés de périphériques de qualité : Le dérailleur est un Shimano Altus à 7 vitesses.

Le pédalier dispose lui d'un double système anti-déraillement.

D'origine on trouve un très pratique porte-bagage arrière.

 

Le modèle positionné au-dessus est le Downtown 7+ step-over / Downtown 7+ step-through

La grosse nouveauté ici est l'apparition de vitesses intégrées au moyeu de la roue arrière. 

Les avantages sont nombreux : Plus besoin de pédaler pour changer de vitesse, risque de déraillement virtuellement nul et entretien minimal. 

Par ailleurs, et cela est bien pratique en milieu urbain, le moyeu avant, lui, se dote d'une puissante dynamo interne. Ainsi, plus besoin de s'inquiéter du changement de piles : Vous roulez, vous éclairez. 

 

Tout en haut de la gamme, on retrouve les Downtown 8+ step-over / Downtown 8+ step-through. Ici le moyeu arrière passe à 8 vitesses. On y gagne en agrément, surtout sur les très longs trajets.

 

 

Breezer Beltway : Le vélo urbain nouvelle génération 

 

Pour le Beltway, les toutes dernières technologies en matière de vélo urbain ont été employées. 

 

Le cadre est en aluminium. Plus léger que l'acier, l'aluminium permet de concevoir des cadres particulièrement rigides et renforcés sans pour autant grever le poids de la machine. 

 

La transmission est confiée à une courroie. 

Sans entretien et dépourvue de graisse, elle est idéale pour une utilisation quotidienne en milieu urbain. 

Vous pourrez rouler toute l'année et par tous les temps sans vous soucier de traces de cambouis sur le pantalon et d'intervalles de graissage à respecter. 

Associée à un moyeu à vitesses intégrées Shimano Nexus ou Alfine vous bénéficierez d'une transmission silencieuse et douce et avec un risque de déraillement proche de zéro. 

Pour la longévité, pas d'inquiétude, on évalue la durée de vie à plus du double de celle d'une chaîne conventionnelle. 

 

Deux modèles de Breezer Beltway sont présents à notre catalogue. 

Le Breezer Beltway 8+ step-overBreezer Beltway 8+ step-through propose un moyeu Shimano Nexus 8. 

Le Breezer Beltway 11+ n'est disponible qu'en configuration de cadre homme et possède un moyeu Shimano Alfine 11 plus perfectionné prévu pour les randonnées autour du monde. Ils dispose par ailleurs d'une dynamo plus puissante et d'un porte bagage renforcé. 

 

Lorsque le vélo est avant tout un outil destiné à vos trajets urbains par tous les temps et que l'entretien de votre vélo est une corvée, un vélo à courroie tel que le Breezer Beltway vous fera économiser du temps à l'atelier pour plus de temps en selle.

 

 

Breezer Liberty : Le vélo sans limite

 

Le Breezer Liberty est un vélo très polyvalent. Aussi à l'aise au quotidien que pour des balades le week-end ou des randonnées au long cours, le Liberty est l'archétype de ce que l'on nomme communément un VTC. 

La gamme est large est présente naturellement quelques spécificités. Là encore, les vélos sont disponibles en barre horizontale (step-over) et barre oblique (step-through).

La fourche quant à elle est rigide (modèles RX.X) ou dotée d'une suspension (modèles SX.X)

 

Le Liberty R2.3 propose une fourche conventionnelle rigide et dispose d'une transmission 3 x 8 vitesses avec un cadre Homme (step-over) ou Femme (step-through) : Liberty R2.3+ step-over Liberty R2.3 step-through.

Le Liberty S2.3 propose une fourche suspendue télescopique et dispose d'une transmission 3 x 8 vitesses avec un cadre Homme (step-over) ou Femme (step-through) : Liberty S2.3+ step-over | Liberty S2.3 step-through.

 

Le Breezer Liberty a des gênes de SUV. A la fois sportif et utilitaire il ne tiendra qu'à vous d'en faire un outil de déplacements urbain ou une machine taillée pour l'aventure sans frontières. 

 

 

Breezer Doppler : Le vélo de randonnée de référence 

  

Les vélos de la gamme Breezer Doppler sont tous basés à partir de robustes cadres en acier. La géométrie est proche de celle d'un vélo de route mais a été modifiée afin de pouvoir accueillir des pneus de grosse section. 

Ils disposent de roues de type 650b, le standard pour les vélos de type randonneuse. 

Ils sont également équipés de phares alimentés par une dynamo présente dans le moyeu de la roue avant. 

 

Le Breezer Doppler Café+ est le plus urbain d'entre tous. Il est le seul en effet à disposer d'un cintre droit. Il est doté d'une transmission Shimano Deore mono-plateau. 

Le Breezer Doppler Pro+ propose un groupe de transmission plus perfectionné 2x10 vitesses Shimano Tiagra. 

Enfin, le Breezer Doppler Team+ est le haut de gamme de la marque. Transmission Shimano 105 2x11 vitesses, pédalier Praxis, roulements Enduro… Rien n'est trop beau pour le plus affûté des vélos Gravel Breezer Doppler.

 

Breezer Radar : Le Gravel essentiel 

Les vélos de Gravel, bien que récents, sont en fait le prolongement direct de ce que Joe Breeze a créé dans les années 70.

La géométrie, tirée de celle des vélos de route est toutefois un peu moins agressive afin de ménager le confort d'une part et garantir une stabilité optimale hors des sentiers battus d'autre part. 

Le Breezer Radar Café propose un cintre droit et une transmission mono-plateau.

Le Breezer Radar Expert est équipé d'un cintre drop et d'une transmission 2x9 vitesses Shimano Sora.

Le Breezer Radar Pro dispose quant à lui du groupe mono- plateau 1x11 vitesses SRAM Apex1 dans sa version à freinage hydraulique.

Nouveau compte S'inscrire