Comment choisir son antivol de vélo ?

I-  Introduction

Le vol de vélos est l’un des principaux freins à l’utilisation par le plus grand nombre de ce moyen de transport urbain.

En 2016, on a dénombré un demi-million de vélos volés en France soit plus de 1000 par jour. Ce chiffre, bien qu’important, est pourtant largement inférieur à la réalité. La plupart des victimes en effet ne portent pas plainte pour le vol de leur bicyclette alors que près de 100000 sont retrouvées.

95% des vélos volés seraient sécurisés par un antivol inadapté.

Dans ce guide, nous allons vous donner quelques conseils pratiques afin de diminuer les risques de connaître ce type de mésaventure et toutes les clés pour vous permettre de choisir l’antivol adapté à votre utilisation.

 II- Quelques réflexes et règles

Tout d’abord, il est primordial de rappeler qu’il n’existe pas d’antivol vélo absolument inviolable et infaillible.

Une politique efficace contre le vol de son précieux repose alors d’une part, sur une bonne dissuasion et d’autre part, sur un arsenal de solutions technologiques destinées à compliquer au maximum la tâche du voleur.

Règle n°1 : L’endroit et le moment tu choisiras

Parce que l’essentiel des vols sont commis de nuit, il faudra privilégier de stationner son vélo dans un endroit le plus éclairé et passant qui soit.

Règle n°2 : A un point fixe solide ton vélo tu attacheras

Un vélo, VAE compris, ça ne pèse jamais guère plus de 25kg. Autrement dit, un vélo protégé par un antivol mais non attaché à un point fixe pourra être soulevé puis emmené dans un endroit à l’abri des regards où les malfrats auront loisir de libérer leur prise de son antivol.

Règle n°3 : Le cadre tu privilégieras

Attacher votre vélo au mobilier urbain c’est bien, choisir judicieusement le point de fixation c’est mieux. Parce qu’une roue est conçue pour être retirée avec un minimum d’outils dans l’éventualité d’une crevaison, il faut toujours attacher son antivol au cadre. Certains permettent de prendre à la fois le cadre, le point fixe et une roue. Parce qu’elle est en général la plus aisée à escamoter, nous vous recommandons de protéger la roue avant.

Règle n°4 : Un antivol ajusté tu utiliseras

On pourrait penser qu’en matière d’antivols vélo, plus c’est grand plus c’est mieux. Il n’en est rien.
La taille idéale c’est celle qui vous permet d’attacher votre vélo au mobilier urbain sans offrir une prise et un bras de levier plus important aux voleurs.

Règle n°5 : Vers le bas ta serrure regardera

Certains voleurs devant la difficulté posée par certaines serrures choisissent de verser quelques gouttes de colle extra-forte dans la fente pour la clé afin de rendre l’antivol vélo verrouillé également pour son propriétaire. Le vélo ainsi immobilisé les malfrats attendront quelques nuits tranquilles avant de passer à l’action.

Règle n°6 : L’antivol adapté à ton utilisation tu choisiras

Des antivols pour vélos il en existe de toutes sortes et de toutes tailles :  En fonction de sa valeur, de l’environnement dans lequel il va être stationné et du nombre de nuits consécutives qu’il va passer dehors, certains dispositifs seront plus indiqués que d’autres.

Nous travaillons quasi exclusivement avec les marques Kryptonite et Abus qui sont les deux leaders incontestés du secteur. Chaque marque proposera un antivol adapté à votre besoin.

 III- Choisir son antivol

 a.  Antivol vélo flexible, pliant ou U ?

En règle générale, plus c’est lourd plus c’est solide, et inversement.

Autrement dit, il faut parfois sacrifier un peu de transportabilité et de souplesse d’utilisation au profit d’une sécurité accrue.

Le flexible est l’antivol le plus léger mais aussi le plus vulnérable. Il est indiqué pour des stationnements diurnes de courte durée ou pour la sécurisation d’éléments accessoires de votre vélo.

Plus polyvalent, l’antivol pliant qui s’ouvre à la manière d’un mètre de menuisier offre une sécurité accrue et peut se ranger facilement dans son étui dédié.

L’antivol de type U est la référence en termes de sécurité pour qui recherche une protection maximale.

Les antivols chaîne permettent dans la plupart des cas un niveau de protection des plus élevés et une souplesse d’utilisation remarquable car ils sont « enroulables » à peu près autour de n’importe quelle forme complexe. Ils sont pénalisés en revanche par leur poids très souvent supérieurs aux U.

Chaque fabricant, toutefois, a sa propre nomenclature quant au niveau de sécurité des antivols vélos qu’il propose et en pratique, certains antivols pliants présentent un nveau de sécurité comparable à la plupart des U et certains U sont plus légers que beaucoup d’antivols pliants.

 

b. Kryptonite

Le niveau de protection est estimé sur une échelle allant jusqu’à 10 et la gamme se scinde en 4 catégories facilement identifiables par leur code couleur.

  •  Jaune : Niveaux 9 – 10
  • Orange : Niveaux 7 - 8
  • Gris : Niveaux 4 - 6
  • Noir : Niveaux 1-3

Le tableau ci-dessous vous permettra de déterminer le niveau de protection en adéquation avec vos besoins :

 

 

L’antivol U pour vélo Kryptonite New York STD présente un niveau de résistance de 9 sur 10. Ils sont facilement reconnaissables à leur couleur jaune. Au-delà de leur aspect particulièrement dissuasif, leur construction ultra-renforcée permettra de protéger efficacement votre vélo, y compris les VAE.

Le Kryptonite New York Fahgettaboudit propose le même niveau de protection mais un encombrement plus faible.

Le modèle Kryptonite New York M18 WL propose l’anse la plus grande et sera le meilleur choix pour sécuriser votre VAE dont certains cadres sont bâtis à partir de tubes de section relativement large.

Enfin, et toujours avec l’indice de sécurité maximum, la chaîne antivol pour vélo et VAE Kryptonite New York Legend 1515 vous permettra d’avoir l’esprit tranquille lorsque vous devrez stationner votre vélo de manière prolongée. Avec 7,2 kg sur la balance, ses maillons en acier trempé de 15 mm de section et son cadenas à cylindre haute sécurité seront un challenge de taille pour les voleurs les plus aguerris.

Dans la gamme « orange » à niveau de sécurité élevé, l’antivol U pour vélo Kryptonite Evolution Mini-7 avec câble Kryptoflex est un choix cohérant. Fourni avec un système de transport intégré et d’un poids raisonnable, la présence d’un câble en acier permet de sécuriser la roue avant ou les accessoires (casque, selle etc.).

Autres modèles remarquables de la gamme, les antivols Kryptonite Messenger Mini offre un rapport protection / poids hyper intéressant. Le Kryptonite Messenger Mini ne pèse en effet que 830 g.

L’antivol U pour vélo Kryptonite Messenger Mini+ dispose quant à lui d’une seconde anse détachable qui permet de sécuriser aisément la roue arrière.

Les chaînes Kryptonite Noose 1213 et Noose 1217 présentent un très fort niveau de protection grâce à leur chaîne à maillons hexagonaux. Elles sont d’une longueur de 1,30 m et 1,70 m respectivement.

Les chaînes Kryptonite Série 4 1055 et 1090 offrent un niveau de sécurité quasi comparable mais se distinguent par leur système de fermeture à clé intégré moins volumineux. Elles mesurent respectivement 55 et 90 cm de long.

Au sein de la gamme « grise » l’antivol U Kryptonite Kryptolok Version 2 fait office de valeur sûre. D’un indice de 6/10, disponible dans plusieurs coloris et affiché à un prix accessible il sera parfait pour protéger votre vélo urbain lors de vos stationnements de courte durée.

Pour les budgets les plus serrés, le Kryptonite Keeper 12 STD est l’antivol U le plus abordable de la gamme Kryptonite.

Les antivols pliants Kryptonite Keeper 585 et 510 d’une longueur de 85 cm et d’1 m pour le second proposent un niveau de sécurité de 5/10 et se rangent après utilisation dans leur étui vissé sur le cadre. Les antivols pliants Kryptonite Kryptolok 685 et 610 se distinguent des précédents par un niveau de protection supérieur du fait de l’épaisseur plus importante des maillons en acier trempé.

Les Kryptonite Keeper 695 et 810 sont en quelque sortes des « U pliables ». Hybrides, ils permettent de s’accrocher facilement sur le mobilier urbain comme avec une chaîne mais peuvent être rangés de manière très efficace dans leur étui de cadre.

De nombreuses chaînes sont également disponibles. Les antivols chaîne pour vélo Kryptonite Keeper 785 et 712 sont des chaînes classiques d’une longueur de 85 cm et 1,20 m à fermeture par clé. L’antivol pour vélo à code Kryptonite Keeper 790 Combo quant à lui est à fermeture par code. 

La gamme d’antivols pour vélos Kryptonite est pléthorique et nous en stockons une vaste sélection. Si toutefois le modèle de votre choix n’était pas en ligne sur notre site, n’hésitez pas à contacter notre service client, qui, sous réserve de disponibilité fournisseur, se chargera de le commander pour vous.

Par ailleurs, Kryptonite, certain de la qualité de ses produits et de ses serrures propose le programme ATPO. C'est simple : Si votre vélo est volé suite à l'ouverture ou la rupture de la serrure par la force, Kryptonite s'engage à rembourser le coût de votre vélo hors taxe et accessoires, conformément aux montants octroyés défini dans le cadre du programme à condition de vous êtes inscrit au préalable sur le site Kryptonite et d'être admissible (selon les termes et conditions du contrat).

Plus d'informations disponibles ici : Programme ATPO

         c.     Abus

Fondé en 1924 en Allemagne, la marque Abus fabrique des antivols pour vélo simples d’utilisation et particulièrement robustes. Là encore, la gamme de ce fabricant prestigieux est vaste. Vous trouverez au catalogue entre autres l’antivol pour vélo en U Abus Ultra Mini 410 : Disposant d’un niveau de sécurité de 8 sur 15, il sera idéal pour sécuriser votre monture dans les lieux à risque moyen.

L’antivol pour vélo en U Abus Ultimate 420, de mêmes dimensions, bénéficie quant à lui d’un niveau de protection de 12 sur 15. Il est toutefois légèrement plus lourd du fait de sa construction plus robuste.

Au niveau des U de plus grandes dimensions, l’antivol vélo en U Abus Granit XPlus 540 remporte la palme de la solidité avec un indice de protection de 15 sur 15. Il s’agit de l’antivol pour vélo ou VAE le plus résistant de notre catalogue.

L’antivol vélo Abus Granit Plus 470 de dimensions similaires est plus facilement transportable du fait de son poids réduit. Son niveau de protection est un très honorable 12 sur 15.

Autre moyen de protection haut de gamme du fabricant allemand, l’antivol vélo pliant Abus Bordo Granit XPlus 6500 présente un niveau de sureté de 15 sur 15. Sa conception pliable ingénieuse le rend très simple d’utilisation, y compris pour les VAE les plus volumineux du marché.

Nouveau compte S'inscrire