Commandes de vitesses

Qui dit vélo à vitesse dit commande de vitesse (logique !)

Les commandes sont les premiers maillons de votre transmission. Ce sont elles qui donnent l’impulsion (“les ordres”) aux dérailleurs. Il existe énormément de systèmes de commandes qui ont évolué au fil des années. Chacun offrant une ergonomie, des qualités et des défauts qui ont lui sont propres. Pour un bon fonctionnement de votre transmission et en fonction de votre pratique il faut donc accorder convenablement vos commandes à votre dérailleur.

Qu’importe le type de commande, le principe est toujours le même. Une manette vient tirer le câble du dérailleur qui entraîne un déplacement latéral de celui-ci entraînant la chaîne qui change de pignons.

Cintre Route/vélo de course

Les manettes (ou levier) 

Elles sont principalement installées sur le cadre, la potence ou le cintre. C’est un des plus vieux systèmes qu’on retrouve encore sur les vieux vélos vintage. Facile à remplacer, longévité ++ et abordable c’est un système qui demande peu d’entretien et séduit encore pour son côté rétro. Loin d’être sans inconvénients, il se révèle être moins précis et requiert au cycliste un peu de dextérité et de souplesse dans le doigté avant de trouver la bonne vitesse. Il demande aussi un peu d’agilité puisqu’il nécessite de lâcher une main si vous voulez changer de rapport. Si vous êtes grand, attention à vos genoux quand vous êtes en danseuse sur un vélo à levier à la potence ! Lors d’un changement de levier veillez à l’accorder au nombre de vitesses. Il existe des leviers 5, 6 ou 7 vitesses qu’il est préférable de monter avec une cassette correspondante. Pour les 8 et 10 vitesses, les leviers sont généralement compatibles pour les deux.

Les Manettes en bout de guidon

Très vintage, ce système offre les mêmes avantages que les leviers au cadre classique sauf que comme son nom l’indique, les manettes sont situées au bout du guidon. Une installation rigoureuse et soignée vous permettra de cacher les gaines sous la guidoline.

Les poignées combinées

Les poignées combinées intègrent manette de frein et commande de vitesse dans la même pièce sur le cintre. Des palettes sont situées sous les freins et un petit bouton poussoir au niveau des pouces sur la cocotte. C’est le système le plus commun depuis  plusieurs années. On apprécie son ergonomie et le fait qu’il ne faille pas lâcher le guidon pour changer de rapport. Loin d’être sans inconvénients, il n’existe pas de standard pour ces commandes de vitesses. Difficile donc de combiner des composants Shimano avec Campagnolo. Elles sont aussi un peu plus fragiles, plus complexes à entretenir et plus chères à l’achat.

Cintre droit/vélo de ville/VTT

Les manettes au dessus du cintre (Thumbies)

On retrouve ce type de manette sur les premiers VTT (1990’). Elles sont l'évolution des commandes à levier sur cadre, qu’on est venu greffer sur le cintre au niveau des poignées. On les actionne avec le pouce (d'où leur nom Thumbies) et l’index. Rarement équipé sur les vélos actuels, on les apprécie tout de même pour leur solidité hors du commun et leur légèreté.

Les manettes rotatives

Il faut tourner la poignée du guidon sur elle-même pour changer de rapport. C’est un système simple d’utilisation, robuste, mais peu précis. Il est parfait pour les enfants et leurs petites mains et leur évite de lâcher le guidon. Elles ont une durabilité réduite - à force de changer de rapport, le caoutchouc de la poignée s’use et le changement devient pénible et douloureux pour les mains.

Les commandes à gâchettes (trigger)

C'est le système le plus en vogue et le plus efficace pour les vélos de ville et les VTT. Il est composé de deux gâchettes, une pour monter, une autre pour descendre. L’installation est facile, l’ergonomie est parfaite mais comme d’habitude, les composants de marques différentes ne sont pas toujours compatibles entre eux.

On vous conseille de changer vos câbles et gaines si vous changer vos commandes de dérailleurs.

Il y a 2 produits

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs

Oney
Paiement par carte bancaire
1 2 3

Choisissez

3x ou 4x

Lorsque vous sélectionnez votre mode de paiement.

Dites nous tout

Facile et rapide, complétez le formulaire, sans fournir aucun document.

Et voilà !

Vous avez une réponse immédiate.

Nouveau compte S'inscrire