Comment monter un vélo Fixie / Singlespeed ?

Ce guide concerne l'assemblage de ces vélos :

Félicitations, vous venez d'acquérir votre vélo; nous vous remercions de votre confiance et vous assurons qu'avec le montage et l'entretien adapté, il vous assurera des années de plaisir.

Lisez donc avec attention ce guide et conservez le pour pouvoir vous y référer plus tard.

Ce guide a été conçu pour vous aider et n'a pas pas pour but d'être un guide complet d'entretien et de réparation de vélo. Le cycle que vous avez acheté est un ensemble de pièces complexe, qui doivent être correctement montées et entretenues pour pouvoir rouler en sécurité.

N'hésitez pas à avoir recours à un mécanicien cycles professionnel afin d'assembler votre vélo.

Un montage défectueux ou un manque d'entretien de votre vélo peut mener à des blessures sérieuses.

DEVOIR DU PROPRIÉTAIRE

Lire et suivre les informations et instructions de ce guide est essentiel pour assurer votre sécurité en roulant.

  1. Il est de la responsabilité du propriétaire ou de ses parents dans le cas d'un mineur de s'assurer que toutes les instructions de montage ont été suivies même s'il a été monté par le vendeur ou un autre professionnel du cycle.
  2. Les freins sont essentiels pour la sécurité, soyez surs qu'ils fonctionnent et vérifiez avant chaque utilisation du vélo qu'ils ne nécessitent pas d'entretien particulier.
  3. Les règles d'utilisation d'un cycle sur la voie publique changent de pays en pays, assurez vous de connaître et comprendre ces règles. En France il est, par exemple, obligatoire de posséder des réflecteurs avant et arrière.
  4. Apprenez à vous servir de votre vélo et de ses équipements avant de l'utiliser et assurez vous que cela soit le cas pour toute personne qui utilise le vélo.

Pour votre sécurité, nous vous recommandons le port du casque, il doit :

  • être confortable
  • être léger
  • être aéré
  • être à votre taille
  • protéger votre front

Porter un casque peut vous sauver la vie.

Voir notre sélection de casques vélo.

Identification des différentes pièces d'un vélo monovitesse

Quelques conseils avant de rouler...

  1. Attention sur et hors des routes : l'état de la surface sur laquelle vous roulez compte beaucoup. Si la surface est mouillée, ou parsemée de débris (sable, petit cailloux,..) adaptez votre vitesse et roulez avec précaution. La distance de freinage sera plus grande, freinez plus tôt et moins fort pour éviter de faire déraper les roues du vélo.
  2. Nous vous recommandons des manches longues ainsi qu'un pantalon avec des gants et un casque. Néanmoins, évitez les habits trop amples qui pourraient se prendre dans la chaîne.
  3. Évitez tout ce qui peut limiter votre audition.
  4. Vous n'êtes pas exemptés du code de la route, sachez respecter les différents panneaux et signalisations, et soyez attentif aux autres utilisateurs (piétons, voitures roulants ou garées,..).
  5. Utilisez vos mains comme signal pour informer les autres utilisateurs de vos mouvements.
  6. Il est dangereux de rouler de nuit sans équipements lumineux, nous vous en recommandons fortement. Voir notre sélection d'éclairage vélo.
  7. Cette liste n'est pas exhaustive, soyez toujours à la recherche de nouveaux conseils.

 

Chaque vélo possède un numéro de série unique estampé sous le vélo.

Ce numéro vous aidera en cas de problème pour identifier votre vélo.

Faites attention, cette information est uniquement disponible sur votre vélo; le vendeur ne peut vous donc vous le fournir ultérieurement à la vente.

INSTRUCTIONS DE MONTAGE

Après ces quelques paragraphes d'introduction, nous voilà à la partie tant attendue du montage. Pour se faire vous aurez besoin d'un certain nombre d'outils :

Pour un montage en roue libre Pour un montage en pignon fixe

Après avoir sorti avec précaution les différents composants de leurs boites, retirez avec minutie les différentes protections en veillant à ne rien abîmer lors de l'opération.

Étape 1 : Montage de la tige de selle et de la selle

Commencez par graisser le tube de selle.

Ensuite insérez la tige de selle dans le tube de selle. Puis serrez légèrement le collier de serrage avec une clé allen de 5 ou de 4.

Réglez l'angle de votre selle en desserrant la vis du chariot de selle avec une clé allen de 6, lorsqu'elle vous semble dans la position idéale, resserrez la vis.

Nous réglerons la hauteur de la tige de selle par la suite.

Étape 2 : Pose de la potence

Cette étape concerne uniquement les vélos de la marque BLB, passez directement à l'étape 2bis si cela ne vous concerne pas. (Potence à plongeur)

  1. Desserrez la vis de l'expandeur avec une clé allen de 6, si nécessaire, afin d'assurer l'alignement du bloqueur et du corps de la potence.
  2. Insérez le bloqueur et la potence dans le tube de direction jusqu'à ne plus voir la ligne minimale d'insertion.
  3. Tournez la potence afin de l'aligner avec la roue avant, faites attention à ce que la fourche soit dans le bon sens ( elle doit se diriger vers l'avant du vélo).
  4. Serrez la vis de l'expandeur (sens horaire), le couple de serrage recommandé est de 20N.m.

Étape 2bis : Pose du guidon

  1. Dévissez les (ou la) vis de serrage de la potence à l'aide d'une clé allen de 4 afin de retirer le capot.
  2. Insérez le guidon dans la potence en faisant attention à ne pas croiser les câbles de frein.
  3. Positionnez le guidon comme souhaité et resserrez les vis (couple de serrage de 6 N.m), notez qu'il doit y avoir la même distance entre le capot et la potence en haut et en bas.

Étape 3 : Pose de la roue avant

  1. Desserrez les 2 écrous de serrage de la roue à l'aide d'une clé plate de 15mm.
  2. Insérez l'axe du moyeu dans les pattes de la fourche.
  3. A l'aide des 2 clés de 15mm serrez simultanément (sens horaire) les écrous de serrage de la roue avant au couple de serrage de 30 N.m.

Étape 4 : Resserrage du pédalier

A l'aide d'une clé allen de 8, resserrez les deux vis (sens horaire) liant les manivelles et le pédalier

Le couple de serrage recommandé est de 30 N.m.

Étape 5 : Graissage et pose des pédales

  1. Différenciez la pédale droite (notée R comme right) et la pédale gauche (L).
  2. Graissez le pas de vis de chacune de vos pédales.
  3. Vissez (sens horaire) à l'aide de la clé à pédale (ou clé plate de 15mm) la pédale droite sur la manivelle de droite (notée R).
  4. Vissez (sens anti-horaire) la pédale gauche sur la manivelle gauche (notée L).
  5. Le couple de serrage recommandé est de 30 N.m.

Étape 6 : Serrage du pignon et du contre-écrou

Cette étape est nécessaire si vous souhaitez monter votre vélo en pignon fixe, ces pièces nécessitant une vérification manuelle de leur serrage.

  1. A l'aide d'une clé plate de 15mm, desserrez les deux écrous de serrage du moyeu arrière.
  2. A l'aide d'une clé allen de 3 ou de 4, desserrez les deux vis de tendeur de chaîne, la chaîne devrait alors se détendre, retirez là du pédalier puis enfin du pignon arrière, vous pouvez alors retirer la roue arrière des pattes arrières du vélo.
  3. A l'aide du fouet à chaîne, resserrez le pignon (sens horaire) et le contre-écrou (sens antihoraire) au couple de serrage de 50 N.m.
  4. Vous pouvez alors à nouveau installer votre roue arrière dans les pattes arrières, en veillant à ne pas oublier de replacer la chaîne ; nous verrons dans l'étape suivante comment régler celle-ci.

Étape 7 : Réglage de la tension de chaîne

La chaîne est un élément qui va naturellement se détendre par les efforts qu'elle subit. Au cours de la vie du vélo il faudra contrôler sa tension régulièrement.

  1. A l'aide de deux clés plates de 15mm, desserrez les écrous de serrage du moyeu arrière.
  2. Si vous possédez des vis tendeurs de chaîne, référez vous à l'alinéa 3. Sinon, en tirant la roue arrière vers l'arrière, tendez votre chaîne.
  3. A l'aide d'une clé allen de 3 ou 4, resserrer progressivement les deux vis tendeurs de chaîne jusqu'à obtenir une tension acceptable (voir ci dessous). Par le réglage unique de chaque vis tendeurs de chaîne vous pouvez centrer le pneu entre vos haubans.
  4. Vous pouvez alors resserrez les écrous de serrage du moyeu arrière à l'aide de deux clés plates de 15mm au couple de serrage de 30 N.m. 

Lorsqu'elle est correctement tendue, la chaîne doit pouvoir bouger verticalement d'environ 10mm quand on appuie au milieu de la chaîne

Étape 8 : Gonflage des pneus

  1. Dévisser le capuchon de la valve de gonflage.
  2. Pousser la valve au fond du pneumatique (desserrez la petite bague sur la valve si nécessaire).
  3. Dévisser l'obus de la valve.
  4. Branchez la pompe sur la valve et gonflez vos chambres à air ; faites attention à ce que le gonflage se fasse de manière homogène, nous vous conseillons une pression de 5 bar à l'avant et une pression de 5,5 bar à l'arrière.

Étape 9 : Pose des étriers et des leviers de freins

Si ces derniers sont déjà posés, passez à l'étape suivante

  1. A l'aide d'une clé allen de 5 desserrez la vis située derrière l'étrier.
  2. Insérez l'axe de la vis de fixation de l'étrier dans le trou prévu à cette effet.
  3. Resserrez la vis cheminée.
  4. Desserrez la vis de serrage du collier de serrage du levier de frein à l'aide d'une clé allen de 5 ou de 4.
  5. Fixez le collier de serrage du levier de frein sur le guidon de manière à pouvoir l'actionner avec vos doigts dans la position que vous souhaiter adopter sur votre guidon.

Étape 10 : Réglage des freins

Nous nous intéressons à l'étrier de frein avant. Vérifiez que vos étriers de frein sont correctement fixés et resserrez la vis cheminée si besoin.

  1. A l'aide d'une clé allen de 5, desserrez l'écrou de fixation du câble.
  2. Plaquez les patins de frein sur la jante, et en les maintenant dans cette position, tirer le câble vers le bas et resserrer l'écrou de fixation.
  3. A l'aide de la vis du patin de frein, régler la hauteur des patins de frein afin que ces derniers soit en contact avec la bande de freinage (partie supérieure de la jante).
  4. Réaliser la même opération sur l'étrier de frein arrière.

Étape 11 : Réglage de la potence

Cette étape concerne les vélos possédant des potences Head-set : 6KU, State Bicycle, Pure Fix Le but de cette étape est de contrôler le jeu de direction du vélo.

  1. Dans le cas de la présence d'un jeu, desserrez légèrement les vis de serrage sur pivot à l'aide d'une clé allen de 5 puis resserrer la vis supérieure afin de compresser le jeu de direction et de réduire le jeu.
  2. Lorsque le jeu a disparu resserrez les vis de serrage sur pivot en veillant à axer la potence sur à la roue avant.

Étape 12 : Réglage hauteur de la tige de selle

  1. Réglez la hauteur de votre tige de selle (cf étape 1) en fonction de la position que vous souhaitez adopter sur le vélo, vous devez vous sentir à l'aise.
  2. Veillez à ne pas dépasser la ligne minimale d'insertion.

Étape 13 : Pose des réflecteurs

A l'aide des colliers fournis avec les réflecteurs, fixez ces derniers sur le guidon et la tige de selle (blanc sur le guidon et rouge sur la tige de selle).

Étape 14 : Test

Votre vélo est enfin monté, il est temps de le tester ; sans le brusquer.

Vous venez de monter votre vélo par vous-même, nous vous conseillons vivement de le faire vérifier par un professionnel du cycle.

RIDE WITH FUN !

ANNEXE

Vous retrouverez dans cette partie des instructions ne faisant pas partie du montage, néanmoins ce sont des informations sur les composants de votre vélo et leur fonctionnement.

Moyeu flip-flop et attache rapide

L'attache rapide permet de facilement démonter votre roue
Elle se ferme et s'ouvre selon les positions indiquées sur le schéma ci-contre.

Le moyeu flip-flop permet de passer du singlespeed (pignon libre) au fixie (pignon fixe), suivez les instructions du schéma ci dessous si vous souhaitez réaliser cette opération.

Passage d'un montage pignon fixe à un montage en roue libre :

Installation d'une béquille

- Fixation classique

Le plateau supérieur peut être déjà présent sur votre modèle de vélo

  1. Retournez le vélo.
  2. Placez la béquille à la gauche du vélo, du côté opposé de l'ensemble de transmission.
  3. Installez la béquille en serrant l'écrou.

Attention, la béquille est faite pour supporter le poids du vélo uniquement, elle n'est pas faite pour supporter le cycliste et le vélo.

- Béquille à fixation arrière

  1. Posez le vélo contre un mur telle que la partie gauche du vélo reste exposée.
  2. Dévissez l'écrou de serrage du moyeu arrière à l'aide d'une clé plate de 15mm.
  3. Insérez l'axe du moyeu dans le trou du plateau de fixation de la béquille.
  4. Revissez l'écrou de serrage en ajustant l'orientation du plateau.

Attention, la béquille est faite pour supporter le poids du vélo uniquement, elle n'est pas faite pour supporter le cycliste et le vélo.

Entretien et contrôle

Ce guide est formé de conseils et ne constitue pas une référence pour l'entretien de votre vélo, n'hésitez pas à faire appel à un vélociste professionnel afin de faire réviser et entretenir votre vélo.

Un entretien correct de votre vélo lui assurera une plus grande longévité et une plus grande sécurité pour vous lors de vos rides.

- Lubrification de vos composants

Fréquence Composant Lubrifiant Comment lubrifier
Hebdomadaire Chaîne
Levier de frein
Lubrifiant pour chaîne
Huile
Asperger le long
2 gouttes
Tous les 6 mois Roue libre Huile 2 gouttes
Tous les ans Pédales
Tige de selle
Jeu de direction
Roulements à bille
Graisse au lithium
Graisse au lithium
Graisse au lithium
Graisse au lithium
Démonter puis graisser
Démonter puis graisser
Démonter puis graisser
Démonter puis graisser


- Contrôle des composants

Fréquence Tâche
Avant chaque sortie Contrôler le serrage des roues et des pédales
Contrôler la pression des pneus
Contrôler le fonctionnement des freins
Contrôler les rayons de vos roues
Après chaque sortie Essuyer avec un chiffon humide
Mensuel Contrôler le jeu dans les moyeux, le jeu de direction et les roulements à bille
Contrôler le serrage du collier de selle
Contrôler le serrage du guidon
Contrôler que tous les écrous et boulons sont correctement serrés
Tous les 6 mois Contrôler la chaîne
Contrôler les patins de frein


- Tour d'horizon des différents problèmes et causes possibles

Problème Cause possible Solution
Chaîne qui déraille - Chaîne distendue ou trop usée
- Ensemble chaîne pignon et pédalier non compatible
- Dent d'un pignon cassée
- Retendre ou remplacer la chaîne
- Allez voir votre vélociste pour profiter de ses conseils
- Changer le pignon
Bruit lors du pédalage (cliquetis) - Maillon de chaîne rigide
- Pédalier desserré
- Jeu dans les roulements à bille axiaux des pédales
- Lubrifier ou changer la chaîne
- Resserrer le pédalier
- Ajuster l'écrou de serrage des roulements axiaux
Roue libre bloquée - Cliquets de la roue libre bloqués  - Lubrifier, si le problème persiste changer la roue libre
Freins non fonctionnels - Câbles de frein abîmés / trop peu tendus
- Patins de frein usés
- Remplacer / ajuster les câbles de frein
- Remplacer les patins de frein
Freins bruyants - Patins de frein usés
- Patins de freins sales ou mouillés
- Bras de l'étrier de frein
- Remplacer les patins de frein
- Nettoyer et sécher les patins de frein
- Resserrer le bras de l'étrier en utilisant l'écrou de réglage


GARANTIE

Cette garantie s'applique uniquement à l'acheteur initial, qui doit pouvoir fournir une preuve d'achat pour valider toute plainte. Cette garantie n'est pas transférable.

Que couvre cette garantie ? Cette garantie couvre tous les composants du vélo afin de palier aux défauts matériels et de finition

Comment conserver cette garantie active ? La garantie est effective seulement si :
– Le vélo a été correctement et complètement assemblé
– Le vélo a été utilisé dans des conditions normales pour lesquelles il a été conçu, par une personne de taille adaptée au vélo et sachant contrôler ce dernier
– Le vélo a reçu l'entretien et les ajustements nécessaires

Qu'est ce qui n'est pas couvert par la garantie ? Cette garantie n'inclut pas la main d’œuvre et le transport. Ce vélo a été conçu pour le transport et l'usage récréatif uniquement. Cette garantie ne couvre pas les défauts d'usure classiques, les accros de peinture, la rouille, les pièces d'usure, les blessures ou tout autre dommage, perte, causé par un accident, un montage incomplet, une maintenance inadéquate, un stockage inapproprié ou un mauvais usage du vélo.

La garantie sera révoquée si le vélo :
– est utilisé pour un usage compétitif
– est utilisé pour sauter, faire des acrobaties ou tout autre activité similaire
– est équipé d'un moteur ou modifié de toute autre manière
– est monté par plus d'une personne à la fois
– loué ou utilisé à des fins commerciales
– utilisé d'une manière contraire aux instructions données dans ce guide



Paiement 100% sécurisé

3x ou 4x sans frais dès 300€

Expédition sous 24h ouvrées

Frais de port offerts à partir de 150€ d'achat !

Assurez votre vélo

Retour et échange gratuit en magasin (Paris et Bordeaux)


Plus de 99% de clients satisfaits
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Accepter l'utilisation des cookies En savoir plus